vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > SGC Magny

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

En direct du CHSCT du 16 juillet 2020 Trésorerie de Magny

Fermeture de Marines, création du SGC de Magny-en-Vexin au 1er septembre 2020 et mouvement d’emplois correspondant

En quoi consiste cette restructuration ?
Contrairement au dernier CTL du 4 juin, la directrice informe les représentants du personnel que la DG a donné son accord sur ce projet, qui fait partie de la NRP, c’est à dire le nom donné par la direction à sa dernière vague de restructurations (Nouveau Réseau de Proximité).
Ici, l’idée de base de la direction, c’est de scinder la mission SPL (Service Public Local) en deux services différents, assurant d’un côté la gestion comptable et de l’autre côté le conseil aux collectivités locales. Ces deux services sont le SGC (Service de Gestion Comptable) et le CDL (Conseil aux décideurs Locaux). Concrètement, la DDFIP du Val d’Oise veut mettre cela en pratique à Magny et Marines. A cette fin, elle souhaite fermer la Trésorerie de Marines au 1er septembre 2020 et changer l’appellation de la Trésorerie de Magny, qui se nommera désormais le SGC de Magny. Ce service passerait de 15 emplois actuellement à 13. La direction veut mettre en place 8 SGC de cette sorte : Magny, Argenteuil Collectivité, Cergy Collectivités, Franconville, Garges, L’Isle-Adam, Montmorency, Sarcelles.
Un CDL (un emploi de A+) serait affecté à Magny et aurait compétence pour tout le Vexin Centre et Val de Seine.
Concernant les services recouvrements Impôts de ces deux Trésoreries, celui de Marines avait déjà été déménagé au SIP de Cergy en début d’année. La direction souhaite faire de même au 1er janvier 2021 avec le recouvrement Impôts de Magny (estimé par la direction à 2 emplois : 1 B, 1 C).
Pour remplacer ces services, la direction prévoit de mettre en place un accueil de proximité. Mais cela se traduira à Marines par la présence d’un agent de la DDFIP sur rendez-vous « principalement lors des grandes campagnes », et à Magny par un accueil de niveau 3 (délivrance de renseignements simples non disponibles en ligne avec visio-conférence). Cela ferait 3 points de contact au public avec celui de Vigny.
Elle prévoit des travaux internes au bâtiment de la Tréso de Magny. Ceux-ci devaient commencer cet été, mais ils sont repoussés au mois de septembre. Ils dureront jusqu’en décembre. La création d’une deuxième salle de convivialité est prévue. Les services seront installés sur les 3 étages du bâtiment (au lieu de 2 actuellement : aménagement de l’ancien appartement de fonction). La salle de bain est maintenue.
Concernant les agents de Marines (4 personnes), pendant ces travaux, ils seront affectés administrativement à Magny, mais ils déménageront progressivement vers Magny en fonction de l’avancement des travaux. Ils seront attributaires de la prime de restructuration dans les conditions légales au 1er septembre, même s’ils déménagent plus tard et pendant qu’ils seront maintenus à Marines à compter du 1er septembre, leurs frais de déplacements entre leur affectation légale (Magny) et leur affectation réelle (Marines) seront remboursés sur demande.
Concernant les agents du CDC de Magny, leur plage fixe horaires sera 9h30-11h30 et 14h-16h.

Pour la CGT :
Cette restructuration vise à palier à la baisse de qualité de la mission de conseil aux collectivités locales. Mais à quoi est due cette baisse ? La direction nous a dit à ce sujet que « les comptables avaient une appétence très inégale à assurer cette mission », sa restructuration permettant de la palier. Mais pour la CGT, c’est la direction, qui a supprimé de nombreux emplois dans de nombreuses trésoreries ces dernières années, entraînant une perte de savoir et de qualité sur cette mission de conseil. Cette restructuration n’est pas autre chose qu’une validation de la perte de service public qui en a découlé.
De plus, la suppression d’une trésorerie et la perte du service recouvrement Impôts dans le Vexin constituent un recul du service public de proximité, pas suffisamment remplacé par les accueils de proximité prévus.

VOTE CGT : CONTRE

Article publié le 16 juillet 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.