vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Cergy Montaigne

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Rassemblement de services de Cergy Montaigne et Cergy Beloise vers le CFIP avenue Bernard Hisch

Ce point a été examiné à l’ordre du jour du Comité Technique Local du 2 octobre 2014 à la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise.
Compte-rendu des élu(e)s CGT :

Déménagement de services de Cergy Montaigne et Cergy Beloise vers le CFIP avenue Bernard Hisch (pour avis)

La DDFIP du Val d’Oise a (enfin ?) obtenu des crédits de la DGFIP pour financer le déménagement des services prévus pour rejoindre les étage 3 du bâtiment A et 2 du bâtiment C.
Les deux Services de Publicité Foncière , le service du Domaine et le Centre des Impôts Fonciers vont s’installer au 2ième étage du bâtiment C (progressivement à partir du 15 novembre 2014) .
Les divisions du contrôle fiscal, des particuliers et des professionnels (fin novembre 2014) ainsi que la Cellule Informatique Départementale (début octobre 2014) vont s’installer au 3ième étage du bâtiment A.
Parallèlement et pour libérer les 1er et 3ième étage du Montaigne (le bail arrivant à échéance au 31/12/2014 a été résilié), la Brigade de Contrôle et de Recherche (BCR) va intégrer à l’immeuble le Béloise à Cergy l’espace libéré par les collègues du service du Domaine.
En tout, ce sont 62 collègues qui arriveront au CFIP de Cergy d’ici la fin de l’année. le nombre d’agents sera porté de 251 à 313. Lorsque la totalité du rassemblement des services du Beloise et du Montaigne sera faite, ce sera beaucoup plus (horizon 2016) .
Dans l’immédiat, la direction a prévu de réhabiliter le parking aérien (une 30aine de places) en le faisant nettoyer et en réinstallant une barrière, dans le but de le réserver aux collègues itinérants. Dans le parking sous-terrain, elle a également prévu de libérer les places rendues inutilisables par l’entreposage de mobilier.

Plusieurs problèmes ont été évoqués par les organisations syndicales :

► installation de la BCR au Béloise

  • Le nombre d’agents du Beloise sera porté de 43 à 41 agents (le services du Domaine part, la BCR entre) ;
  • La direction discute avec SFR pour que chaque collègue garde son numéro de téléphone ;
  • Il sera possible de conserver les applications de type web, mais les liaisons MEDOC et BDRP seront sans doute problématiques, notamment en terme de temps de mise en lien ;
  • Il faudra contacter le gardien du Béloise pour être sûr que les collègues puissent accéder à leur bureau malgré leurs horaires atypiques ;
  • Les collègues ne souhaitent pas travailler dans un openspace. Il faut impérativement des bureaux de plus petites dimensions pour éviter les nuisances sonores dues notamment à des conversations téléphoniques très fréquentes dans ce services.

► Au Montaigne

La sphère sociale, l’équipe de soutien au réseau, la Division des Affaires Juridiques et de salles de formation et de réunion seront rassemblés provisoirement au 2ème étage.
Le nombre d’agents sera porté de 109 à 49.
La sphère sociale conservera ses locaux actuels jusqu’au rassemblement total de ces services au CFIP.
Des travaux de décloisonnement-recloisonnement seront effectués.
Un nouveau bail correspondant à cette configuration est en cours de négociation avec le propriétaire, l’Etoile Properties.

► déménagement de la Cellule Informatique Départementale

Des poubelles sont à la disposition des collègues de la CID pour se débarrasser du matériel obsolète entassé dans le service ;
L’abonnement ADSL a dores et déjà été modifié pour que tout soit opérationnel dès l’arrivée de la CID dans leurs nouveaux bureaux.

► parking du CFIP de Cergy

les élus CGT ont rappelé que la direction avait toujours dit que la question du parking était un préalable à l’opération de déménagement au CFIP de Cergy. Ils constatent que le projet d’agrandir le parking en sous sol, qui paraissait une bonne solution, est définitivement abandonné et que la direction n’a que des pistes soit provisoires, soit très aléatoires pour que les collègues puissent se garer, à savoir :
demander au bailleur du Montaigne de conserver l’intégralité des places de parking louées jusqu’à aujourd’hui. On travaillera donc au CFIP et on se garera au Montaigne…. jusqu’à ce que le bailleur veuille récupérer ses places de parking pour relouer ses bureaux !
négocier avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui chercherait à vendre son parking situé sous la dalle de la préfecture… mais seulement quand elle en aura trouvé un autre correspondant à ses besoins. Nous avons, de plus, informé la Direction, que la CPAM aurait pour projet d’acquérir une flotte de véhicules professionnels, ce dont la direction n’était pas au courant, et qui rend encore plus improbable cette piste.

La direction n’a pas d’autre idée, si ce n’est :
de faire la chasse aux agents encore attributaires de la clé d’accès au sous-sol du CFIP et qui, selon elle, ne devraient plus en avoir. A ce titre, la direction considère que les collègues du Beloise ne devraient pas avoir accès au parking en sous-sol. Les élus CGT ont souligné que ceux-ci déjeunaient à la cantine du CFIP et travaillaient souvent sur les dossiers du CFIP, qu’il n’était donc pas question de leur interdire l’accès à ce parking.
De faire une sélection entre les collègues qui viennent tous les jours en voiture et les autres. On ne peut que souligner la subjectivité d’un tel critère et l’arbitraire qui peut en découler.

Suite à l’abandon du préalable consistant à agrandir la parking du CFIP, il est évident que la question du nombre de places disponibles pour les véhicules des collègues va être un point névralgique de ce rassemblement des services du Montaigne et du Beloise.
En fait de préalable, la CGT a dénoncé le fait que cette question est désormais accessoire pour la direction, ce qui donne une idée de la valeur de son engagement de départ. Ce qui compte pour la direction, c’est la critère financier uniquement : il faudrait résilier dans un délai le plus rapide possible les baux du Montaigne et du Beloise, et tant pis pour les agents si les conditions d’accueil au CFIP ne sont pas satisfaisantes.

Vote CGT : contre
Vote solidaires : ne participe pas au vote
Vote FO : abstention

Article publié le 3 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.