vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Cergy CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Température des bureaux du SIE de Cergy

Les représentants du personnel CGT ont interpellé la direction plusieurs fois sur ce sujet. Voyant l’inertie de la direction, qui traîne à résoudre ce problème, nous avons demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du Comité Hygiène et Sécurité pour faire l’objet d’un examen attentif.

Cela a eu pour effet que la direction ordonne un nouveau relevé des températures dans les bureaux concernés en février dernier. Il en ressort que les températures, relevées les 25 et 28 février 2022, s’élèvent dans les bureaux entre 19° et 24° (température extérieure ces jours-là : 7° et 6°). À noter : plus les bureaux sont rapprochés de la zone centrale « puits de lumières », plus la température baisse vers les 19° (19° à 20,7°).

Les représentant du personnel CGT ont insisté sur le fait que, si les températures relevées semblent plus ou moins correctes, elles ne peuvent qu’être inférieures quand il gèle. De plus, c’est comme la météo : il y a la température mesurée et la température ressentie. Et les collègues ressentent le froid et les courants d’air en hivers, la direction doit résoudre le problème. D’autant plus que l’utilisation de convecteurs électriques énergivores ne résout rien.

Selon un document que la direction a communiqué aux représentants du personnel, un rapport de la société Véritas avait émis des préconisations dont trois d’entre elles n’ont pas été mises en œuvre par la direction :
1) le désembouage du réseau de chauffage
2) la séparation de la zone centrale destinée à l’archivage de la zone périphérique
3) l’isolation de la toiture du bâtiment B (les puits de lumière).
En effet, seules avaient été mises en œuvre les préconisations « simples » de ce rapport : augmentation de la température de l’eau de départ du chauffage, augmentation de la température des réduits du week-end et rééquilibrage du réseau d’eau chaude du bâtiment B. Cela est donc insuffisant.

Nous avons donc demandé que les trois préconisations qui n’ont pas été mises en œuvre le soient le plus tôt possible. La direction nous a répondu que maintenant que le diagnostic est fait, il faut budgéter les solutions techniques. Elle affirme que le réseau de chauffage n’est pas emboué (préconisation 1). L’isolation par cloisonnement de la zone centrale (préconisation 2) et l’isolation de la toiture (préconisation 3) dépendront des budgets disponibles, et que cela ne sera donc pas pour tout de suite.

Pour la CGT, la direction sait trouver des budgets pour ses restructurations, elle doit donc savoir en trouver aussi pour les conditions de travail, et avant l’hiver prochain, s’il-vous-plaît ! A suivre...

Ce point a été examiné au CHSCT Finances 95 auquel siègent les représentants élus du personnel de la CGT FiP 95

Article publié le 31 mars 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.