vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Cergy CFIP

Question diverse CHSCT : température au SiE de Cergy (CFiP de Cergy bâtiment B rez-de-chaussée)

Les collègues travaillent sur ce plateau dans une ambiance thermique de courants d’air.

Cette question n’est pas nouvelle et n’est toujours pas réglée, mais à l’occasion de la saison froide et de l’arrivée des collègues du SIE d’Argenteuil sur Cergy, elle est d’actualité ! Alors, la CGT FiP 95 a demandé à la direction ce qu’elle compte faire pour régler ce problème. En effet, les collègues travaillent souvent avec 18° (température insuffisante dans des bureaux) et une température ressentie encore inférieure dans cet espace ouvert et peuplé de courant d’airs froids. Selon les témoignages que la CGT a recueillis sur place, les courants d’air proviennent en particulier des murs extérieurs, des fenêtres, et des puits de lumière, qui sont mal isolés.

Réponse de la direction :
Suite à la demande de collègues que la CGT avait relayée, des mesures des fluides thermiques ont été réalisées il y a plusieurs mois sur cet espace. Cette étude faisait suite au remplacement préalable d’une porte mal isolée qui donnait directement dehors (ce remplacement de porte n’avait pas permis de résoudre le problème). Ces mesures thermiques ont été réalisées par l’entreprise Bureau Véritas avec une technique infrarouge. Elles ont révélé des failles thermiques (courants d’air) au niveau des puits de lumière au plafond et dans la zone courrier adjacente. Les premières préconisations de Bureau Véritas ont été mises en œuvre par la direction : il s’agissait de rééquilibrer le système de chauffage du bâtiment (l’entreprise DALKIA est intervenue spécialement pour cela), et également de réduire les baisses de chauffage du week-end. La direction dit qu’elle attendait les premiers froids pour faire un bilan de ces premières actions et envisager une suite. A court terme, un nouveau relevé de températures va être demandé au chef de service. Sur le long terme, il faudra si nécessaire revoir l’isolation des puits de lumière et de la zone courrier.

Pour la CGT FiP 95 :
Ce que la direction a fait est insuffisant, c’est évident quand on passe dans ce service. Nous avons insisté auprès de la directrice pour que tous les collègues qui ressentent le froid (et ils sont nombreux) soient dotés provisoirement de radiateurs électriques. La résolution de ce problème aurait du être anticipée, et pour cause ! Les "anciens" de Cergy se souviennent de la configuration des lieux avant la mise en place de ce plateau en "Open Space" : il y avait alors des cloisons et des bureaux séparés avec des radiateurs plus nombreux. Pas étonnant que maintenant, il fasse froid : lors de la mise en place de ce plateau, il y a quelques années, beaucoup de cloisons ont été abattues et plusieurs radiateurs qui y étaient fixés ont disparus. Ce sont donc les restructurations à la va-vite de la direction qui ont engendré cette nuisance, à laquelle les collègues sont confrontés aujourd’hui. La résolution de ce problème aujourd’hui ne devrait pas prendre autant de temps. Les collègues ne sont pas sortis d’affaire et la direction est responsable. Elle est plus rapide pour mettre en œuvre ses restructurations !

Article publié le 10 décembre 2021.