vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Cergy CFIP

La solidarité prépare les mobilisations

Depuis plusieurs semaines, des collègues des CFIP d’Argenteuil et de Cergy, épaulés par des militants syndicaux, organisent des distributions de tracts dans le but de mobiliser contre les projets du gouvernement et de la direction.

Pendant la campagne IR, environ 600 tracts ont été distribués aux usagers à l’extérieur des CFiP. Le but de cette action décidée en AG des personnels, était de sensibiliser l’opinion publique. Le texte distribué, rédigé par l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires, dénonçait la dégradation du service public et des conditions de travail, les fermetures et les transferts de services. Les usagers, nombreux, et souvent pressés, ont, malgré les files d’attente, accueilli très souvent les explications des collègues avec beaucoup de compréhension. Fréquemment, ils faisaient eux-mêmes le parallèle entre ce que nous leur décrivions et leur situation de contribuable, ou encore la situation dans leur milieu professionnel, ou ils subissent des attaques identiques : suppressions d’emplois, augmentation des cadences de travail, désorganisation des tâches, externalisation des missions… Les discussions finissaient souvent par « c’est bien, ce que vous faites, continuez, bon courage ! ».

En vue de la journée de grève Fonction Publique du 22 mai, des collègues du CFIP de Cergy ont aussi distribué des tracts aux agents. Ils se sont postés près des badgeuses le matin avant 9h30 et durant la pause méridienne. Là aussi, l’accueil du tract par les agents et les discussions menées ont été globalement très favorables. Quasiment tous les collègues acceptaient le tract bien volontiers et nombreux sont ceux qui ont exprimé leur sympathie pour la grève. Cette solidarité exprimée sera utile le 22 mai, et à toutes les mobilisations qui vont suivre.

Article publié le 16 mai 2018.