vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Argenteuil CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réduction du nombre de pôles du SIP Argenteuil Extérieur de 3 à 2

Ce point a été examiné à l’ordre du jour du Comité Technique Local du 2 octobre 2014 à la direction départementale des finances publiques du Val d’Oise.
Compte-rendu des élu(e)s CGT :

La réorganisation consiste à réduire le nombre de pôles de gestion du SIP d’Argenteuil extérieur de trois à deux. Cette réorganisation sera effective dans les applications informatiques au 01/01/2015 et prise en compte lors du basculement de la base ILIAD.
La direction explique qu’actuellement, il y a une distorsion de charges entre les pôles donc entre les agents. La réorganisation répond à ce problème. Elle n’a pas vocation à résoudre les problèmes d’emplois.

► Sur le problème de l’emploi :
Les élus CGT ont précisé que la réorganisation en 2 pôles est déjà effective sur le SIP d’Argenteuil extérieur. Certes, ça soulage les collègues mais ça ne résout pas le vrai problème : l’emploi. Le problème de l’emploi à Argenteuil se situe à deux niveaux. Il n’y a pas assez de postes créés et les postes implantés ne sont pas tous pourvus : 6 postes étaient vacants sur le SIP Argenteuil Extérieur avant les affectations de septembre. Depuis, un collègue est décédé. La direction a ensuite décidé d’affecter 2 agents C au mouvement local au 1er septembre, ce qui porte à -5 le nombre de postes vacants sur le service. L’arrivée à l’automne de 3 nouveaux agents ne résoudra pas le problème, surtout que ces nouveaux agents devront être formés, c’est bien normal.
La Direction a confirmé que sa réorganisation n’était pas le remède à l’emploi. Nous lui avons répondu que c’était bien ce que nous lui reprochions !

Les élus CGT ont rappelé qu’il est impossible d’accepter que l’Etat distribue de l’argent public avec le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi par exemple et qu’il n’y en ait jamais pour les emplois. Tous les collègues subissent les conséquences des dégradations des conditions d’exercice des missions et c’est de la responsabilité de la direction de faire remonter que la situation devient dramatique, que des accidents peuvent arriver, que la politique menée est dangereuse.

► Sur le problème de l’accueil :
Concernant ce point, la direction envisage de mettre sur pied un protocole d’accueil.
Pour la CGT, les protocoles accueil sont des modalités pour distribuer le travail à effectifs constants, pas pour le diminuer, ni créer les emplois nécessaires. C’est insuffisant.

► Sur le problème de la formation :
Trois nouveaux collègues C arrivent sur le service. Issus du concours, ils doivent être formés. Les élus CGT ont rappelé que la situation serait la suivante : tous les postes ne sont pas pourvus et les collègues qui arrivent ont besoin de formation. Ils ne pourront être immédiatement opérationnels. La direction compte notamment sur les collègues en poste pour chapeauter les nouveaux alors qu’il est déjà difficile de faire face aux tâches quotidiennes. Il est clair que les collègues, aussitôt que possible demanderont leur mutation, ce qui entraîne un turn over important du personnel.
La situation n’est pas satisfaisante et la réorganisation en deux pôles n’est qu’une manière de gérer la pénurie de personnel.

Vote CGT : contre
Vote solidaires : contre
Vote FO : contre

Article publié le 3 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.