vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Argenteuil CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fusion des SIE d’Argenteuil Ville et Extérieur et fusion des SIE de Garges Ouest et Est

Compte-rendu des représentants CGT au Comité Technique Local du 21 septembre 2015

Aspects Ressources Humaines :
Le but de ces restructurations est d’étoffer les équipes et de réduire le nombre de cadres.
Les emplois de A, B et C sont tous transférés vers la nouvelle structure. Les emplois de chefs de services des SIE de Garges Ouest et d’Argenteuil Extérieur devraient être requalifiés en A versés dans chaque SIE en qualité d’adjoints supplémentaires (3ème).
L’affectation nationale des agents ne sera modifiée, seule leur affectation locale le sera par une information de la CAP locale concernée.
Pour la CGT, le problème des vacances d’emplois, très importantes sur les SIE de Garges, ne sont pas dues « au manque d’attractivité de Garges », comme aime à l’expliquer la direction de manière fataliste. C’est une évidence, car il n’y a aucun service qui soit en sur-effectif dans le Val d’Oise. Ces vacances d’emplois sont dues au manque d’embauches : il faut un agent par poste, et pas moins. Mais le nombre d’agents recrutés chaque année est fixé de manière strictement budgétaire, et non pas en fonction du besoin des services. C’est cela, la cause des vacances d’emplois ! Il faut embaucher à hauteur des besoins des services et arrêter les suppressions d’emplois ! Pour cela, il faut une volonté politique d’arrêter les distributions d’argent public en trains de vie de parlementaires ou en avantages pour le patronat, comme le CICE, par exemple !

Aspects métier :
Ces fusions n’auraient pas d’incidence pour les usagers professionnels. Elles auraient lieu au 1er janvier 2016.
Selon la direction, « pour Garges comme pour Argenteuil, la mise en place d’un accueil unique, d’une cellule unifiée traitant de la comptabilité et d’une cellule AVISIR commune sont des évolutions qui paraissent naturelles ».
Pour la CGT, ces fusions n’ont rien de naturel, elles sont la conséquence des suppressions d’emplois passées et seront le vivier que la direction ponctionnera pour les suppressions d’emplois futures.
La mise en place d’une cellule AVISIR sur Argenteuil n’a rien de naturel non plus.
Voir notre compte rendu du CTL du 29 septembre 2015 au sujet du futur SIE de Garges : Comité Technique Local du 29 septembre 2015 : fusion des SIE de Garges = mention spéciale

Aspects immobiliers :
Garges : sauf changement, les 2 SIE fusionnés ne seraient pas regroupés (ils sont sur 2 étages différents). Le futur SIE s’appellera « SIE de Garges Extérieur ». Les espaces accueil commun et comptabilité commune seraient situés sur l’actuel SIE Est. Les groupes de travail à venir réfléchiront aux modalités concrètes.
Argenteuil : les 2 SIE fusionnés étant sur le même plateau, seuls quelques aménagements internes seraient nécessaires. Le futur SIE s’appellera « SIE d’Argenteuil ». Des GT doivent également avoir lieu.

Article publié le 22 septembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.