vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Argenteuil CFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COUP DE GUEULE CONTRE L’OBSCUR

Nous y voici donc ... à force de renoncement et de lacheté, de brouillage, de rumeurs et de fausses informations, certains détenant sans doute à leurs propres yeux la vérité universelle, se sont crus autorisés à afficher dans le CFIP d’Argenteuil un torchon sous le titre "Protégeons la pudeur et l’intégrité de nos enfants", ou encore "une action inédite pour sauver nos enfants".... Sauver nos enfants, mais de quoi donc ? Ah ... Voilà donc : la théorie du genre....

Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre

Alors, petit rappel pour ceux qui n’ont jamais su, ou qui ont oublié : en 1935 ... sous un article "la coééducation et la gémination des écoles" les bien pensants de l’époque dénonçaient la "lépre de la laîcité". Dans un article écœurant, l’ union des associations catholiques de chefs de familles s’insurgeaient de la proximité des filles et garçons, "qui excite leur sens, et enlève aux jeunes filles la réserve et la pudeur et en fait des garçonnes dès l’âge de 13 ans " et l’on parlait déjà, mais oui, "de l’enseignement sexuel avec exercices pratiques de pièces anatomiques articulées ...."

Cet article, avec le recul, pourrait faire rire si il n’avait été que l’écrit d’un être frustré et bien-pensant qui cherchait à l’époque à tout prix à faire croire à sa bonne moralité !

Mais non, malheureusement ! Et ces idées que l’on croyait d’un autre âge reviennent sur le devant de la scène. La crise ne peut pas tout expliquer, même si elle en est une des causes. La manifestation "jour de colère" qui rassemblait bon nombre de "mécontents" de la République le 26 janvier 2014 a été l’occasion de tous les amalgames. On peut penser que des personnes se laissent intoxiquer par des propos réactionnaires ; ils sont en fait manipulés par des factions religieuses intégristes. Et l’obscurantisme rampe dans leur cerveau, leur enlevant tout sens critique. Mais doit on accepter sans réagir que ces mêmes personnes colportent de tels propos ?

Verra-t-on un jour l’humanité s’accepter dans toutes ses composantes, dans toutes ses couleurs , tous "ses" sexes ? Pourquoi certains pensent-ils détenir toute LA vérité, et au nom de quoi, de qui ?? De LEUR DIEU ?

Comme avant, rien n’est jamais acquis ! Et il faut se battre, toujours pour ne pas laisser les idées rétrogrades revenir, colportés par des ignorants et des activistes qui sont prêts à tout utiliser, y compris le mensonge et la menace pour imposer leur croyance ou des visées politiciennes factieuses.

La bête immonde n’est jamais morte et les femmes et tous ceux qui défendent les valeurs d’égalité et de laïcité ne le savent que trop ! C’est dans le lieu consacré aux apprentissages, l’école que l’on permet aux enfants de s’affranchir de leurs appartenances, des croyances et des stéréotypes de genre pour accéder à l’émancipation et aux savoirs.
La laïcité de la république française donne le droit à tous de pratiquer ses croyances, d’avoir ses opinions et de pouvoir les exprimer.... mais cela ne veut pas dire que l’on doit se laisser abuser par des inventions grossières et tellement réactionnaires. Qu’il en déplaise à certains : "papa travaille, maman cuisine" n’est plus ce qui est enseigné. Enseigner l’égalité garçon/fille ce n’est pas empiéter sur les prérogatives des familles, et cette alliance improbable des 3 religions monothéistes contre l’école publique devrait être un électrochoque pour tous les laïques, croyants ou pas.
Comme disait une militante du MLF lors des manifs pour les droits des femmes :" la tolérance m’emmerde ce que je veux c’est qu’on me tolère !"

Par conséquent on ne peut que saluer la réactivité de la gestionnaire de site du CFIP d’Argenteuil, qui a su apporter immédiatement la réponse appropriée : l’hôtel des finances doit rester un lieu de laïcité , apolitique bref : un lieu de service public au service de tous les publics et qui l’a rappelé à tous les agents .

La CGT Finances Publiques du Val d’Oise a demandé au directeur départemental une condamnation de cet acte d’un autre âge perpétré au CFIP d’Argenteuil :

"Monsieur le Directeur,

Le lundi 3 février 2014, des agents qui n’ont pas eu le courage de se faire connaître ont placardé sur les murs des locaux du CFIP d’Argenteuil un tract appelant à participer à des journées de retrait des enfants de l’école en réaction contre un enseignement supposé de la théorie du genre mis en place par l’actuel gouvernement. Il est à noter que cette action fait suite à des démonstrations de plus en plus
nombreuses et inquiétantes de courants de pensées religieuses plus ou moins obscurs dans le pays, qui trouvent dans le contexte de crise que nous traversons, un moment propice pour répandre leurs théories fumeuses et rétrogrades.
Nous tenons à saluer l’action de la gestionnaire de site de l’immeuble, qui a retiré ces affiches.

Cependant, les représentants du personnel CGT souhaitent vous faire part de leur très grande indignation que cet obscurantisme trouve à s’afficher dans notre environnement professionnel.
En effet, cet affiche n’est qu’un tissu de mensonges, que l’on croyait d’un autre âge.
Sous couvert de dénoncer un danger de dérive de l’enseignement public, il porte en fait atteinte à nos valeurs de tolérance, d’épanouissement individuel et collectif, d’égalité et de laïcité.

Dans le contexte que nous venons de rappeler, et afin de décourager de nouvelles initiatives de ce type, nous nous permettons de solliciter de votre part une réaction à la mesure de l’atteinte portée à ces valeurs, que vous partagez, puisqu’elles font partie des principes qui ont été rappelés à tous les agents de la DGFIP à l’occasion du stage déontologie. Une condamnation publique nous paraîtrait particulièrement
adaptée.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Monsieur le Directeur, nos salutations cordiales.

Pour la CGT Finance publiques 95,
Christophe Flaux, secrétaire départemental"

Article publié le 19 février 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.