vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95 > Argenteuil CFIP

Actu Cfip d’Argenteuil

Ventilateurs
Plusieurs collègues ont signalé sur l’application Resset95 fin mai qu’ils souhaitaient obtenir des ventilateurs. La CGT avait demandé dès mars 2017 qu’un recensement des besoins soit effectué, ce qui a été fait et suivi des achats nécessaires. Mais, peu de temps après, force est de constater que tous les besoins n’ont pas été satisfaits, ce qui signifie que le recensement n’a pas été fait correctement partout.
Lors du CHSCT du 17 octobre 2017, la direction nous a répondu que 110 ventilateurs ont été livrés sur les 5 grands sites (Argenteuil, Saint Leu, Ermont, Garges, Cergy).
Pour la CGT, le recensement de ce type de matériel doit être fait en amont de manière approfondie et sérieuse. Par exemple, prévoir un ventilateur pour toute une marguerite est insuffisant.

SIE : porte d’entrée inadaptée
Une collègue a rédigé une remarque dans le Resset95 dans laquelle elle expliquait qu’elle avait constaté que deux redevables étaient entrés dans le SIE malgré la porte à digicode (à droite en entrant dans l’immeuble).
Lors du CHSCT du 17 octobre 2017, la direction a répondu aux représentants du personnel qu’une entreprise était intervenue pour poser des ferme-portes (groom). Mais l’entreprise doit repasser pour adapter la serrure de la porte.

SIE : déplacement d’une cloison en milieu occupé
Le 19 septembre 2017, la direction a décidé de faire déplacer une cloison amovible dans le SIE. Le problème, c’est qu’elle a décidé que ces travaux devaient avoir lieu en présence des agents du SIE. Résultat : les matériaux déposés (plaques de verre et rails de métal) ont été entreposés le long des armoires du SIE, ce qui constituait un risque de chute dans les zones de circulation. La présence de fils électriques pendants et de bruit et poussière ont également été révélés par les collègues dans leur remarque postée sur Resset95.
Lors du CHSCT du 17 octobre 2017, les représentants du personnel ont interpellé la direction sur ce point. La CGT a attiré l’attention sur le fait que les travaux en milieu occupé (c’est-à-dire réalisés sur un lieu de travail en présence des salariés) devaient faire l’objet d’une vigilance particulière en ce qui concerne la prévention des risques. Le personnel ayant réalisé les travaux n’est nullement responsable des conditions dans lesquelles ils travaillent. C’est à la direction de prendre les précautions en amont.
La direction nous répondu qu’elle allait faire enlever la cloison entreposée au courrier.

Article publié le 17 octobre 2017.