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CSAL du 25 avril 2024 : retour sur l’organisation du CLASP+ d’Ermont

La DDFIP 95 a organisé un premier comité local d’amélioration du service public (CLA SP+) au SIP d’Ermont le 27/03/2024 (lire notre compte-rendu du CSAL du 16/11/2023). Elle compte organiser un deuxième CLA sur Argenteuil prochainement.

Lors de ce CSAL du 25 avril 2024, la DDFiP du Val d’Oise nous a présenté les travaux du CLA d’Ermont : ce comité est composé de 5 usagers, 1 animateur des établissements France Services et 6 collègues du BFRU.

Le 27/03/2024, les thématiques abordées ont été :
1) amélioration de l’aménagement de l’accueil : manque de stationnement, signalétique, jours et plages de réception trop restreints, rôle du vigile, agents voltigeurs avec tablettes
2) suppression des prises de rendez-vous physiques à l’initiative des usagers : les rdv à l’initiative des agents sont conservés, développer le Co-Browse, manque de confiance des usagers sur les réponses faites à distance
3) identification des difficultés rencontrées lors de l’utilisation des canaux de communication téléphoniques ou numériques : demande des usagers qu’un agent ayant répondu à une première sollicitation puisse continuer les échanges d’une manière plus fluide, outil d’historisation à développer, mise en place d’un interlocuteur unique
Les membres de ce comité seront invités à une nouvelle réunion dans 6 mois/un an.

Pour la CGT, nous redoutons que les travaux de ce comité, qui révèlent de véritables besoins, restent lettre morte (places de parking, plages d’accueil trop contraintes). Un point particulier nous interpelle : le besoin exprimé par les usagers d’avoir un suivi de leur dossier par un agent interlocuteur récurrent. Ce point rappelle qu’à une époque, les agents étaient « sectorisés » : ils géraient un portefeuille alpha-numérique déterminé de contribuables. Les suppressions d’emplois ont eu raison de cette organisation en SIP, ce qui fait qu’aujourd’hui, n’importe quel agent répond à n’importe quel contribuable. C’est la politique de restrictions budgétaires de la DGFiP et des différents gouvernements qui est responsable de cette situation, et malheureusement, ce n’est pas un comité local d’usagers qui pourra inverser la tendance.

Quant aux établissements France Service, nous avons fait remonter à la direction que c’est le serpent qui se mord la queue : les FS orientent les contribuables vers les CFiP et inversement. Ajouté à cela que les FS ne font que de l’accueil de premier niveau. Résultat : énormément de contribuables sont perdu.e.s sans une réception physique, qui s’éloigne petit à petit : aujourd’hui, les sites de la DDFiP 95 sont au nombre de 13, alors qu’il y en avait 39 il y a 15 ans. De plus, selon la direction, la possibilité de se rendre dans les FS est mal connue des usagers et la publicité est insuffisante.

Article publié le 25 avril 2024.


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