vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Suppressions d’emplois 2023 : ça continue !

Le Comité Technique de Réseau « suppressions d’emplois » se tiendra le 19 décembre. À la première lecture du document emplois, et à l’image de la rhétorique du directeur général, on devrait lancer des feux d’artifice et se satisfaire voire se réjouir d’un nombre de destructions d’emplois qui se chiffrera en 2023 à 850 contre 1506 en 2022.
Mais il faut toujours se méfier des lectures trop rapides.
Quand on y regarde de plus près, on découvre la réalité. Dans le cadre des orientations DGFIP (relocalisations, renforcement des services à compétence nationale, redéploiement vers des structures supra départementales ... ), les directions territoriales, c’est à dire les DDFIP et DRFIP connaissent une PURGE de : - 1 352 EMPLOIS.
Alors que tout le monde sait que la DGFIP a été depuis 20 ans, la principale pourvoyeuse de destructions d’emplois publics, alors que tout le monde s’accorde à dire que les services sont en jachère, que les conditions de travail se dégradent, que les accueils sont difficilement tenus, la DG nous ressort la vieille antienne des gains de productivité, de la disparition de la TH, de la redevance et autres sornettes pour justifier une telle saignée.
En fait, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que ce énième plan de suppression d’emplois est le fruit d’une orientation politique claire dont l’incarnation en a été le Nouveau réseau de Proximité ( NRP ) et le tout numérique auxquels s’est associée la destruction des droits des agents et du statut en particulier.
C’est pourquoi, on peut relever avec effarement que des DRFiP perdent RÉELLEMENT de 60/70 emplois ( Haute-Garonne, Bouches du Rhône ) à 140 emplois ( Nord) ou Paris ( 205 ), au nom des transferts et redéploiements et des orientations stratégiques de la DGFIP.
Et les directions départementales ne sont pas épargnées ! Voici pour le 95 le détail par catégories :

Ces 62 suppressions viennent s’ajouter aux 445 subies depuis 2009, soit 507 au 1er septembre 2023 !!
Nous connaîtrons la répartition par services lors du CSAL « suppressions emplois » prévu début janvier.
Suppressions d’emplois, réforme des retraites, prime au mérite dans les tuyaux : autant de raisons pour nous mobiliser !

Article publié le 5 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.