vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Suite au départ de la directrice départementale du 95

La Directrice Départementale des Finances Publiques du Val d’Oise quitte le navire pour répondre à l’appel des sirènes de la DRFiP de Paris, une belle promotion (rémunération brute globale annuelle comprise entre 235 000 € et 257 000 €) pour quelqu’un qui a affiché un mépris total envers le personnel et les organisations syndicales. Pour rappel, voici la fiche de poste pour l’emploi de DRFiP de Paris : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046027065

Madame la Directrice,
même si vous vous êtes dédouanée en affirmant que la gestion des emplois n’était pas de votre fait, il s’avère que pendant votre « mandat », 143 emplois ont été détruits (17 en 2018, 37 en 2019, 18 en 2020, 38 en 2021, 33 en 2022) et parallèlement, 21 203 heures ont été écrêtées depuis 2017 !
Et comme si cela ne suffisait pas et en suivant la démarche du gouvernement et de la DG, vous avez mis en application le Nouveau Réseau de Proximité (NRP), comme un bon petit soldat zélé ! Votre bilan est d’ailleurs édifiant :
• fusion des SIP d’Ermont Est et Ouest ;
• fusion des SIP de Pontoise Est et Sud ;
• fusion des trésoreries spécialisées SPL de Franconville Le Parisis, Sannois et Ermont Collectivités ;
• fusion des SPF de Cergy 1 et 4 ;
• fusion des SPF de Saint-Leu 2 et 3 ;
• transfert du SPF de Cergy à Saint-Leu ;
• fermetures des trésoreries de Marines, Enghien, Bezons, Beaumont, d’Ecouen, d’Ezanville, de Gonesse, de Louvres, de Luzarche, de Villiers-le-Bel ;
• transfert des SIE de Garges à St Leu ;
• transfert du SIE d’Ermont à Saint-Leu et fusion de tous les SIE de Saint-Leu ;
• transfert du SIP de Saint-Leu à Ermont et fusion de tous les SIP d’Ermont ;
• transfert des SIE et des PCE d’Argenteuil à Cergy et fusion des SIE et des PCE à Cergy ;
• transfert des missions cadastrales des SIP sur Cergy.

Vous avez également mis en place les blocs fonctionnels dans presque tous les services du 95 et en vous croyant intouchable, vous avez fait fi d’une pétition pourtant signée à la très grande majorité des collègues pour dénoncer cette organisation de travail. Alors, vous allez sûrement vendre la mise en place des blocs fonctionnels (notamment dans les SGC) aux collègues de Paris avec de soi-disant gains de productivité mais vous n’évoquerez probablement pas la perte de sens au travail, la mauvaise répartition des charges entre les différents blocs…, qui ont considérablement dégradé les conditions de vie au travail des collègues du 95.
Mais toute la destruction du réseau, du service public et de nos conditions de travail n’auraient pas été satisfaisants sans un management sous le sceau de la terreur et accompagné d’un langage pour le moins fleuri ! En effet, combien de chef.fe.s de service et de collègues en direction ont subi vos railleries et vos dénigrements publics ? Combien les ont payés au prix de leur santé ? Croyez-vous que comparer nos collègues vigiles à des « dépendeurs d’andouilles » est respectueux de leurs missions ?

Alors Madame la Directrice, pour toutes ces raisons, vous pouvez partir ! Vous ne nous manquerez pas !

Article publié le 1er décembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.