vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte-rendu Audioconférence du 8 avril 2020 de la DDFiP 95

Il est convenu d’une audioconférence avec la direction et les organisations syndicales tous les mercredis à 16h30.

Point sur le PCA
Situation des agents mobilisés pour le PCA au 8 avril 2020 : 129 en télétravail (213 si on compte la totalité des télétravailleurs) et 147 en présentiel. Le nombre d’agents a baissé par rapport à la semaine dernière (à noter 155 en présentiel et 126 en télétravail au 26 mars 2020).
Dixit la direction, nous avons le taux d’agents inclus dans le PCA le plus faible de la RIF.
60 PC sont en cours de redéploiement (15 PC des PCE, 5 des auditeurs, 5 à 10 de la réserve et remis en état, le reste des vérificateurs).

Les agents de brigades et PCE sont appelés en renfort pour les remboursement de crédit de TVA.

Les services fermés sont : tous les services du Montaigne. Le SdiF auparavant fermé mobilise depuis peu un géomètre en télétravail.

Ménage
Un point ménage est demandé à chaque réunion.

Dans plusieurs services, la prestation de ménage a repris et est effectuée par la société STN (là où la société décapropreté ne faisait pas l’affaire). C’est le cas pour les trésoreries d’Argenteuil Coll, Beaumont, Eaubonne, Louvres, Luzarches et Montmorency.
C’est maintenant la société Manulave qui prend en charge le nettoyage « spécial » (après suspicion de covid).

Nous sommes intervenus concernant un couac hier au SIE d’Ermont : les agents en arrivant dans leur service ont trouvé la société Manulave en train de procéder à un ménage approfondi. Nous avons dénoncé la chaîne de prévenance des agents qui n’étaient au courant de rien. Selon la direction, la société Manulave l’a prévenue au dernier moment que les agents d’entretien pouvaient intervenir dès le lendemain, ce qui l’a empêchée de prévenir les agents. Elle atteste, de plus, avoir transmis au médecin de prévention l’enquête sur les cas-contact et qu’il n’y en avait pas.

Nous avons demandé à ce que le nettoyage des lieux communs soit fait également lors des nettoyages spéciaux. Inutile selon la direction, car les sanitaires ainsi que les espaces de restauration sont nettoyés tous les jours. Et les gardiens des grands sites et les chefs de services des trésoreries doivent nettoyer tous les jours les interrupteurs, les poignées de porte et les digicodes avec des lingettes désinfectantes.

Le médecin de prévention a demandé une vigilance concernant les ascenseurs également.

La société Manulave est également ré-intervenue sur les services suivants : SIP St Leu, SPF St Leu, Trésoreries Villiers et Gonesse à titre de précaution selon la direction.

Cas de Covid dans les services
1 seul cas de covid avéré à la trésorerie de Gonesse.
Voici les détails des confinements connus :
 Retour pays contaminés : 6
 Domicile commune cluster : 15
 Fermeture établissements scolaires/crèches : 360
 Femmes enceintes : 4
 Etat de santé fragile : 43
 Conjoint – état de santé fragile : 4
 Suspicion Covid : 51
 Cas avéré de Covid : 1
 Cas de contacts Covid confirmés : 15

Fourniture des protections :
Le service BIL a des lingettes et de la solution hydroalcoolique. Les chefs de service doivent en faire la demande s’il en manque.
Des masques ont été reçus et sont donnés aux agents des trésoreries des hôpitalières, à la CID, à BIL, aux accueils des bons de secours et des régisseurs (ce qui est prévu par la DG). Les agents concernés ont la disposition de 2 masques par jour.

Une commande de protection en plexiglas a été faite. La direction a recensé un besoin de 113 protections. Mais la priorité est donnée à la protection des trésoreries hospitalières et des SIP.
Les protections plexiglas sont faites par le SDNC et à ce jour, le direction ne connaît pas la date de livraison.

Congés :
 Tous les agent.es qui ne sont pas en télétravail et dans le PCA sont en autorisation spéciale d’absence ASA (bien sur sauf ceux en arrêt maladie). Les autorisations d’absence couvriront toute la période du confinement.

 Les agents qui sont en quatorzaine mais bien portant et qui télétravaillent doivent télétravailler sinon ils doivent contacter leur médecin pour avoir un arrêt maladie.

 Les agents en quatorzaine et qui sont prévus en présentiel dans le cadre du PCA ne doivent pas revenir sur site sans avoir demandé l’aval de leur médecin ou du médecin de prévention.

Concernant les congés annuels plus précisément :
Les congés de 2019 qui pouvaient être posés jusqu’au 30 avril pourront être posés plus tard mais aucune information précise pour l’instant.
 Pour toutes les personnes rentrant dans le cadre du PCA, les congés annuels sont annulés. Si les agents ont besoin de quelques jours pour souffler, ils doivent voir avec leur chef de service pour se faire remplacer.
 Pour ceux actuellement en ASA ET qui vont rentrer dans le cadre du PCA (avec la campagne IR ou le redéploiement des PC par exemple) vont voir leurs congés annulés également.
 Pour ceux en ASA qui ne sont pas télétravailleurs ni dans le PCA et qui n’ont posé aucun congé, rien ne leur est demandé (même si des congés prévisionnels ont été indiqués).
 Pour ceux en ASA ET qui ont déjà posé leur congés sur sirhius, les congés ne seront pas annulés.

La période en ASA des agents ne donne pas droit aux RTT.

Campagne IR :
La DG présentera en fin de semaine un cadrage précis aux organisations syndicales nationales.
Une chose est sure : il n’y aura pas d’accueil physique tant que durera le confinement. L’accueil se fera exclusivement par téléphone, econtacts et balf.

Comme l’année dernière, le Val d’Oise est prévu pour être une zone de débordement du centre de contacts.

En 2019, dans le Vald d’Oise, nous avons reçu 100 000 usagers en accueil physique et répondu à 50 000 mails (econtacts et balf).

A ce jour, peuvent être traités à distance : les econtacts et le débordement du centre de contacts et en présentiel : les mails balfus et les réponses au téléphone des SIP.

Il est prévu que 40 % du personnel des SIP rentre dans le cadre du PCA avec la campagne IR mais la direction réfléchit aux stratégies permettant de mobiliser le moins d’agents possible en présentiel.

Les agents des SIP seront les bénéficiaires du redéploiement des 60 PC récupérés et seront pourvus pour certains de téléphones portables professionnels.
Un point plus précis sera fait mercredi prochain.

Divers :
Prime pour ceux qui sont mobilisées dans le cadre du PCA ? Ce sujet est à l’étude d’un point de vu fonction publique.

Article publié le 8 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.