vous êtes ici : accueil > Actualités > Actu DDFIP 95

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Blocs fonctionnels dans les SGC de la DDFiP 95 : la direction est satisfaite !

Lors du Comité Hygiène et Sécurité Finances 95 du 31 mars 2022 qui s’est tenu à Cergy, la direction a dressé devant les représentants du personnel un premier bilan des Blocs fonctionnels dans les SGC du département.

SGC = Service de Gestion Comptable (= les anciennes tréso « Municipales » ou « SPL »)
Les blocs fonctionnels dans les SGC ont été mis en place au 1er janvier 2021.

Comme pour le bilan des blocs fonctionnels dans les SIP et SIE présenté par la DDFiP 95 au CHSCT de décembre 2021, le message de la direction est : « on a bien fait car c’est mieux qu’avant ».
Mieux qu’avant, au CHSCT, ça devrait vouloir dire : « mieux en termes de conditions de travail », puisque c’est le but de cette instance (Comité d’Hygiène Sécurité Conditions de Travail ).

Eh bien pour la DDFiP du Va d’Oise, ce n’est pas du tout sa préoccupation car les données sur lesquelles elle appuie son bilan sont uniquement des données chiffrées de missions : taux de recouvrement, délais de paiements, taux d’exécution du programme de vérification des régies, taux de reddition des comptes. Tous ces beaux tableaux montrent un mieux par rapport à avant les blocs fonctionnels, donc pour la direction, tout va bien, circulez !

Comme pour les SIP et SIE, les représentants du personnel ont à l’unisson fait entendre à la directrice : « les résultats chiffrés sont peut-être meilleurs, mais à quel prix ?! »
Les tableaux sur lesquels se base la direction dans les documents préparatoires à ce CHSCT ne comportent aucune donnée sur les conditions réelles de travail : les horaires, les cadences, l’expression des agents, les arrêts de travail, les difficultés à prendre ses congés… C’est dire tout le mépris de cette direction !
Dans la réalité, lorsque les militants de la CGT passent dans les SGC, les collègues nous disent souvent qu’ils ont plus de masse de travail qu’avant la mise en place des blocs fonctionnels, en particulier dans les blocs Paye, Marché, Recouvrement forcé, Régies. Quant aux blocs Qualité des flux et Recettes/dépenses et Compta, c’est la monotonie et le désintérêt du travail monotâche, qui sont dénoncés. D’ailleurs, nombreux sont les SGC qui « tiennent » grâce au renfort des collègues EDR. La situation a été aggravée par la Cyber attaque de l’an dernier. La direction nous répond que nos affirmations de manque de personnel sont fausses car elle n’a supprimé aucun poste en mettant en place les blocs fonctionnels, le TAGERFIP le prouve. Mais ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle avait supprimé beaucoup d’emplois avant ! Le TAGERFIP ne mentionne que les emplois qui n’ont pas été supprimés, il se réduit d’année en année ! Ajouté à cela les collègues qui craquent et s’absentent pour raison de santé sans être remplacés !
La direction a été sourde à nos arguments. Pire, elle a affirmé que les effectifs des SGC étaient supérieurs aux besoins selon l’analyse de SPIB (= le service Stratégie Pilotage Budget de la DGFiP) et que les SGC avaient été exonérés de l’effort de suppressions d’emplois depuis 2 ans, ce qui ne pourra pas durer éternellement !

En conclusion : la mise en place de ces blocs a généré du travail supplémentaire, et c’est grâce aux agents si les missions ont progressé. On constate pourtant que les personnels ne sont pas remerciés. Au contraire, des suppressions d’emplois sont encore à venir. Et puis, tout le monde a en tête que cette standardisation du travail entraînera peut-être des externalisations de missions, voir même des privatisations.

Disons STOP collectivement à cette pression vers la productivité alors que des embauches sont nécessaires et possibles !

Ce point a été examiné au CHSCT Finances 95 auquel siègent les représentants élus du personnel de la CGT FiP 95

Article publié le 31 mars 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.