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Point sur le test de dématérialisation des 2042 : point discuté en CTL le 21 juin 2013

Selon la direction, le Val d’Oise, c’est 390 000 déclarations à l’IR, des formations à l’outil de gestion (remontées très positives), tout devait commencer la 15 mai, mais il y a eu un décalage d’une semaine de retard à Lille, plusieurs stades : tri des déclarations, numérisation, vidéo codage de contrôle par les ESI, des retombées quotidiennes dans l’outil de gestion : les images, mais aussi les données (ce qui est nouveau cette année !...). Le taux de déclaration à retraiter s’élèverait à 12% maximum (actuellement 8%), pour l’instant, le pari serait tenu. Il y aurait un travail très lourd de préparation des déclarations avant numérisation complète. Les dernières déclarations seraient numérisées avant la fin juin. Il y a des contrôles de vidéo codage, les équipes vont être renforcées : objectif 25000 déclarations/jour (actuellement 8 000 !). Les déclarations intégrées vont redescendre dans outil de gestion dans les prochains jours. La DG pense que les contrôles sont trop nombreux, que certains pourraient être supprimés. Seules les déclarations des experts comptables (900), et les déclarations A4 (photocopies : 4000 déclarations), sauf sur les SIP test d’Argenteuil et Saint Leu. Objectif : 95% des déclarations à la deuxième émission. Les contribuables non imposables ne devraient pas être pénalisés car ils recevront leurs avis NI à partir du 21 août au 2 septembre.

La CGT a demandé quel est le pourcentage de déclarations réellement numérisées sans les vidéo codeuses. La direction a répondu qu’elle n’avait pas tous les éléments. Pas moyen de savoir combien d’heures de travail ont été nécessitées pour remplacer le travail de saisie en local des agents des SIP. L’inquiétude des agents sur le retard pris est réel. De plus, ils n’ont pas été informés de l’origine des caisses de déclarations arrivées hier dans les SIP et ils ont peur du taux d’anomalies.
Les agents ne vivent pas du tout bien cette expérimentation, du fait de l’échec de l’an dernier.
A suivre...

Dès aujourd’hui, faites-nous remonter vos infos sur ce point, car les sections CGT des autres départements nous demandent comment ça se passe et quel est le sentiment des agents !

Pour nous contacter :
Par mail : cgt.ddfip95@dgfip.finances.gouv.fr
Par téléphone : 01.30.75.72.06

Article publié le 11 juillet 2013.


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