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Le Directeur Général vient de lancer, sous Ulysse, une enquête invitant les agents à donner leur avis sur l’informatique de la Direction....

Que la Direction Générale consente à interroger ceux qui se débattent au quotidien avec un outil informatique, dont tous les grands projets, soit dit en passant, ont été réalisés par des sociétés de service, ne semble pas a priori une mauvaise chose.

A priori seulement !!!!

En effet, depuis des années les ex Directions Générales des Impôts et de la Comptabilité Publique, puis maintenant la DGFIP s’acharnent à casser l’informatique et les informaticiens directionnels au profit de sociétés de services informatique.

Pour quels résultats ?

Pour ne reprendre que les grands projets récents, souvenez-vous d’Hélios, de Chorus et de bien d’autres. Et que dire de Copernic avec notamment RSP repoussé d’année en année et qui peut-être accouchera d’une souris dans un futur indéterminé. Il est loin le temps où Copernic devait balayer REC, MEN, RAR, MIRIAM et MEDOC.

Cela fait des années que ces mêmes directions baladent les représentants des personnels dans des groupes de travail sur des Schémas Directeurs Informatiques en tout genre, censés améliorer notre informatique et le travail des agents, mais qui, au final, voient fondre comme neige au soleil les missions, les moyens et les effectifs des établissements de services informatiques.

Qu’est-il advenu du dernier avatar de ces plans ? Où est passé le PSI (Plan stratégique Informatique), ni voté en CTR (Comité Technique de Réseau), ni même encore accessible sous Ulysse. Pourtant la volonté affichée de la Direction dans ce document était claire : " le premier objectif du PSI est de revoir et de simplifier le paysage applicatif pour faciliter le travail des agents et mieux répondre aux besoins des utilisateurs".

Quand on voit les usines à gaz montées pour l’assistance aux utilisateurs, on se demande bien comment sont appréhendés en centrale les besoins des agents !!!

Alors Monsieur le Directeur Général, une énième enquête ? mais à quelles fins « stratégiques », récoltez-vous le ressenti des agents ? Ne s’agit-il pas pour vous de mettre à disposition un défouloir dans le seul objectif de justifier de nouvelles attaques contre les missions informatiques et les agents qui les exercent ? !

Si l’avis des utilisateurs importe, il ne se substitue en aucun cas aux instances de dialogue existantes et trop souvent bafouées !

Si vous voulez une informatique plus performante et plus efficace, souhaitée par tous, il faut lui redonner les moyens de fonctionner et ré-internaliser la maitrise d’œuvre et d’ouvrage des applications !

Article publié le 21 mars 2013.


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